Week-end des 20/21 octobre 2018: trafic ferroviaire fortement perturbé à Paris-Nord

Transports en Commun

Week-end des 20/21 octobre 2018: trafic ferroviaire fortement perturbé…

D’importants travaux ont lieu sur les voies ferrées au nord de Paris le week-end des samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018. Si vous devez vous déplacer ces jours-là, de nombreuses restrictions s’appliquent, en particulier aux lignes RER B, RER D, H et K.

Ces travaux auront des conséquences sur les circulations de ces lignes durant les 2 semaines suivantes.

La SNCF nous a communiqué les informations suivantes.

SNCF Réseau déploie un important programme de modernisation de ses outils d’exploitation. Le nouveau centre de commande de Saint-Denis, destiné à gérer les trains en provenance ou en direction de la gare de banlieue de Paris Nord, connaîtra une troisième phase de raccordement. En mars et août 2017, les tronçons Aulnay-sous-Bois / Mitry – Claye / Aéroport CDG 2 puis de La Plaine – Stade de France / Aulnay-sous-Bois avaient été raccordés.

Le weekend du 20/21 octobre, ce sont les sections de ligne comprises entre la gare du Nord et La Plaine – Stade de France et Saint-Denis qui basculeront sur la nouvelle tour de contrôle. Ce projet, d’un coût total de 125 millions d’Euros, est financé à hauteur de 121 millions par SNCF Réseau et 4 millions euros par Île-de-France Mobilités.

Les phases de mise en service mobilisent jusqu’à 300 agents de SNCF Réseau, venus de la France entière pour réaliser ces travaux de grande ampleur.

SNCF Réseau a travaillé avec l’ensemble de ses partenaires à une programmation permettant de limiter au mieux les conséquences sur les clients des grandes lignes, des TER et de Transilien.

Afin de préserver au mieux les voyageurs du quotidien, les travaux auront lieu le weekend. Les circulations grandes lignes (TGV, Thalys, Eurostar, Intercités) seront peu touchées grâce à une fermeture progressive des voies, au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Commencé le samedi 20 octobre à 6h, le chantier impliquera la suspension complète des circulations de la gare du Nord à 20h30 jusqu’à 6h le lendemain matin.

Plus précisément, sur les RER B et D, ainsi que sur les Lignes H, K, les circulations sont interrompues le samedi 20 octobre comme suit :

  • RER B :
    • De 9h à 19h, aucun train entre Châtelet – Les Halles et Le Bourget.
    • À partir de 19h, aucun train entre Châtelet – Les Halles et l’aéroport Charles de Gaulle / Mitry – Claye.
  • RER D :
    • Aucun train entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
    • À partir de 9h, la gare du Stade de France n’est pas desservie. Celle de Pierrefitte – Stains l’est uniquement en direction de Creil. Les trains du nord de la ligne circulent au départ de la  gare du Nord surface.
      • Le Tram 11 Express desservira bien Pierrefitte – Stains sans aucune modification.
    • À partir de 20h30 :  le service est interrompu entre Creil et Gare de Lyon.
  • Ligne H :
    • Aucun train au départ et à l’arrivée de la gare du Nord. Les trains partent de St-Denis jusque 20h30 puis d’Ermont – Eaubonne ou Sarcelles – Saint-Brice seulement.
  • Ligne K : 
    • Aucun train ne circule au départ ou à l’arrivée de la gare du Nord. Les trains partent de Mitry – Claye jusque 19h.
    • À partir de 19h, le service est entièrement suspendu.

Nous recommandons aux clients qui le peuvent de bien vouloir différer leur déplacement pour cette journée. De multiples renforts d’offres et des bus de substitutions seront toutefois déployés. Vous trouverez à toutes fins utiles les synthèses de cette journée en fichier joint pour chacune des lignes.

Ces grands centres de commande centralisés, regroupant les postes d’aiguillage, sont progressivement installés sur le territoire national. Véritables tours de contrôle ferroviaires, ils donnent aux régulateurs une vision plus large des circulations leur permettant de mieux anticiper les incidents et de contribuer à une meilleure gestion des trafics et de l’information donnée aux voyageurs.

 

 

Attention ! le trafic sera réduit sur ces lignes durant les jours (jusqu’à 2 semaines) qui suivront la mise en service de ces nouvelles installations.

 

horizonemployeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.