9-12 mai 2017: 1es journées de la Sécurité Routière au Travail

Du mardi 9 au vendredi 12 mai 2017 ont lieu les 1es journées de la Sécurité Routière au Travail.

Pourquoi ces journées ?

Parce que les accidents routiers sont la première cause de mortalité professionnelle, parce que les accidents routiers sont aussi à l’origine de 6 millions de journées de travail perdues chaque année.

Cette initiative fait suite à l’appel des entreprises en faveur de la sécurité routière, où un certain nombre de dirigeants d’entreprises (grands groupes, mais aussi PME) ont choisi de prendre 7 engagements en vue de développer la sécurité routière auprès de leurs collaborateurs, dont voici la teneur:

Quelques rappels

Ces journées, organisées au niveau local dans un certain nombre d’entreprises, sont l’occasion de rappeler certains messages.

La Sécurité Routière (voir source dans la partie « Pour en savoir plus » ci-dessous) vous propose les 3 dépliants suivants :

Conduire en sécurité, ça commence par un véhicule en bon état. En un flyer, la check list à suivre…
Ceci ne dispense évidemment pas de satisfaire aux obligations du contrôle technique réglementaire, ni au programme de révisions de son véhicule
Conduire en sécurité, c’est laisser le téléphone tranquille pendant qu’on conduit (même ou surtout si c’est un appel de son N+1, ou de son client privilégié): ni appel, ni SMS, …
Conduire en sécurité, c’est éviter l’alcool au volant (même s’il y a eu une très bonne nouvelle à fêter au repas juste avant de prendre la route).

 

Et maintenant les tests…

Afin de vérifier vos connaissances sur quelques sujets, la Sécurité Routière (voir source dans la partie « Pour en savoir plus » ci-dessous) vous propose également 3 quiz consacrés à différents sujets (une réponse correcte par question)

Les distracteurs (téléphone, SMS, musique, …)

1 / Combien de temps au minimum un conducteur quitte les yeux de la route pour lire ou écrire un texto ?
❑ a) 1 seconde
❑ b) 5 secondes
❑ c) 8 secondes
2 / Téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par :
❑ a) 2
❑ b) 3
❑ c) 4
3 / Combien de points de permis de conduire un conducteur peut-il perdre s’il tient un téléphone portable à la main ?
❑ a) 1 point
❑ b) 3 points
❑ c) 5 points
4 / Quel est le montant d’une amende qui sanctionne l’utilisation d’un kit main libre ou téléphone au volant ?
❑ a) 90 € et 1 point
❑ b) 110 € et 6 points
❑ c) 135 € et 3 points
5 / Rédiger un message sur son téléphone en conduisant multiplie le risque d’avoir un accident par :
❑ a) 5
❑ b) 13
❑ c) 23
6 / Quel accessoire est toléré lors de la conduite d’une voiture, d’un cyclomoteur ou d’un vélo ?
❑ a) Des écouteurs
❑ b) Un téléphone portable
❑ c) Les kits bluetooth intégrés
7 / En 2016, quelle part de Français déclare utiliser un téléphone en conduisant ?
❑ a) 6 %
❑ b) 14 %
❑ c) 30 %
8 / Avec un téléphone en main, à 130 km/h, la distance de décéleration lorsque survient un événement se trouve allongée de :
❑ a) 30 mètres en moyenne
❑ b) 50 mètres en moyenne
❑ c) 100 mètres en moyenne
9 / Que peut surtout engendrer la manipulation de son téléphone au volant ?
❑ a) Des accélérations
❑ b) Des ralentissements
❑ c) Des déviations de trajectoires
10 / En voiture ou à deux-roues, peut-on écouter de la musique avec une oreillette ?
❑ a) Oui
❑ b) Non

La vitesse excessive

1 / Pour les nouveaux conducteurs la vitesse maximale autorisée sur autoroute [de rase campagne et par temps clair] est de :
❑ a) 90 km/h
❑ b) 110 km/h
❑ c) 130 km/h
2 / Quand nous marchons, nous disposons d’un champ de vision de 180°. Lorsque vous roulez à 100 km/h votre champ visuel est de :
❑ a) 70°
❑ b) 50°
❑ c) 45°
3 / Sur 100 kilomètres, en roulant pendant 1 heure à 140 km/h à la place des 130 km/h autorisés, vous gagnez :
❑ a) 3 minutes
❑ b) 6 minutes
❑ c) 10 minutes
4 / Quel est le risque d’accident mortel pour un piéton lors d’un choc à 60 km/h ?
❑ a) 15 %
❑ b) 65 %
❑ c) 85 %
5 / Si nous roulons plus vite, cela entraîne-t-il de la fatigue supplémentaire ?
❑ a) Oui
❑ b) Non
6 / En 2015, une vitesse excessive ou inadaptée est présente dans :
❑ a) 12 % des accidents mortels
❑ b) 32 % des accidents mortels
❑ c) 72 % des accidents mortels
7 / Une moto freine sur une distance plus longue qu’une voiture :
❑ a) Vrai
❑ b) Faux
8 / Un choc frontal à 50 km/h équivaut à une chute d’un immeuble de :
❑ a) 2 étages
❑ b) 3 étages
❑ c) 5 étages
9 / Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est limitée sur toutes les voies de circulation à 50 km/h :
❑ a) Vrai
❑ b) Faux
10 / À 50 km/h, la distance d’arrêt d’un véhicule est :
❑ a) 7 mètres
❑ b) 10 mètres
❑ c) 17 mètres

Le risque routier en général (révision générale :-))

1 / Par combien est multiplié le risque d’accident si le conducteur lit ou écrit un message sur son téléphone ?
❑ a) 23
❑ b) 10
❑ c) 2
2 / Que peut surtout engendrer la manipulation de son téléphone au volant ?
❑ a) Des accélérations
❑ b) Des ralentissements
❑ c) Des déviations de trajectoires
3 / Pour les permis probatoires, quelle est la limite légale d’alcoolémie autorisée pour
prendre le volant ?

❑ a) 0,2 g/l
❑ b) 0,40 g/l
❑ c) 0,5 g/l
4 / À défaut de ceinture pour un passager mineur, qui est responsable ?
❑ a) Le conducteur
❑ b) Le passager
❑ c) Personne
5 / Être contrôlé avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l de sang est un délit puni :
❑ a) Jusqu’à 1 an d’emprisonnement
❑ b) Jusqu’à 2 ans d’emprisonnement
❑ c) Jusqu’à 3 ans d’emprisonnement
6 / Après avoir consommé de l’alcool, boire un café serré fera-t-il baisser mon taux d’alcool ?
❑ a) Vrai
❑ b) Faux
7 / L’utilisation du téléphone en conduisant est responsable de près de un accident corporel sur 10
❑ a) Vrai
❑ b) Faux
8 / Un choc frontal à 50 km/h équivaut à une chute d’un immeuble de :
❑ a) 2 étages
❑ b) 3 étages
❑ c) 5 étages
9 / Une infraction au Code de la route est à l’origine de 9 accidents sur 10
❑ a) Vrai
❑ b) Faux
10 / 5 heures de sommeil ou moins la veille d’un départ multiplie le risque d’accident par :
❑ a) 2
❑ b) 3
❑ c) 4

La mise en pratique

Certains pourraient être tentés de penser qu’à 50 km/h sur Vélizy ou à 30 km/h sur Meudon-la-Forêt la circulation en voiture ou à moto ne présente pas de risque dans Inovel Parc.

Ceux qui ont l’habitude de circuler à pied, à vélo, … savent davantage que ce n’est pas le cas.

Voilà donc quelques règles toujours en vigueur sur Inovel Parc et ailleurs :

sur un passage piétons, le piéton est prioritaire
(il l’est même lorsqu’il attend pour traverser)
en agglomération, un bus a la priorité quand il quitte son arrêt
(même si le bus n’est pas de couleur vert jade)
un automobiliste qui dépasse un vélo doit laisser un intervalle de 1,00 m en agglomération, 1,50 m hors agglomération. Il a le droit de chevaucher une bande blanche continue pour effectuer le dépassement s’il peut le faire en toute sécurité (notamment en termes de visibilité)
on ne s’engage dans un carrefour au feu vert que si on a la certitude de l’avoir quitté lorsque le feu vert se terminera (cela pourra éviter un blocage intempestif du carrefour)
dans les ronds-points, l’usage du clignotant permet aux autres automobilistes et aux piétons de comprendre l’intention du conducteur et de réagir en conséquence
(ailleurs aussi, l’usage du clignotant à bon escient est quand même bien utile)
la place du vélo, c’est sur les voies vertes, le long du tramway ou ailleurs, sur les pistes ou bandes cyclables, ou sur la chaussée
On sait que dans certains cas sur Inovel Parc, circuler sur la chaussée est impossible. Si circulation sur un trottoir standard il doit vraiment y avoir, c’est à vitesse réduite en prenant garde aux piétons et aux entrées et sorties de véhicules. C’est au plus une tolérance

Pour en savoir plus

Vous pouvez en particulier vous reporter aux sites de la Sécurité Routière:

  • securite-routiere.gouv.fr
  • entreprises.routeplussure.fr (site dont la plupart des informations ci-dessus sont extraites: http://entreprises.routeplussure.fr/journees-securiteroutiereautravail/)

de la Prévention routière:

  • www.preventionroutiere.asso.fr

de certains assureurs (liste non exhaustive):

  • www.attitude-prevention.fr/sur-la-route.html (association Attitude Prévention)
  • www.zerotracas.mma
  • entreprise-territoire-de-sante.malakoffmederic.com/risques-professionnels/info#prevenir-les-risques-routiers
  • www.axaprevention.fr/prendre-la-route

Les réponses aux quiz

  • Les distracteurs: 1.b , 2.b , 3.b , 4.c , 5.c , 6.c , 7.c , 8.c , 9.c , 10.b
  • La vitesse: 1.b , 2.c , 3.a , 4.c , 5.a , 6.b , 7.a , 8.b , 9.a , 10.c
  • Le risque routier: 1.a , 2.c , 3.a , 4.a , 5.b , 6.b , 7.a , 8.b , 9.a , 10.b

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